Logo AFJFC

À propos

L’AFJFC, c’est quoi ?

L’Association Franco-Japonaise de Franche-Comté a été créée en 1996. Depuis plus de 25 ans, cette association ne cesse de nouer les liens entre les cultures Japonaise et Française en organisant des événements en tout genre.

Dès l’année de sa création, l’AFJFC s’est jumelée avec une association franco-japonaise au centre du Japon, à Gifu.


En 25 ans d’existence, nous n’aurions pas assez de place sur cette page pour vous parler de l’historique des événements préparés par l’AFJFC. Alors, nous allons être assez concis et vous parler uniquement des plus importants :

  • En 1997, la Foire Comtoise de Besançon a eu comme invité d’honneur le Japon, et plus particulièrement la région de Gifu.

  • Des échanges ont été organisés avec des étudiants japonais venus en découverte de la Franche-Comté pendant quelques jours, chaque année en février.

  • Il y a eu également un grand événement sur le Japon (les 3 Jours du Japon) pour lequel, le centre-ville de Besançon s’est prêté au jeu pour faire découvrir la culture japonaise dans certains commerces.

L’AFJFC c’est aussi, aujourd’hui, un changement de bureau en 2021.
Nous nous devons de vous faire la présentation des nouveaux membres :
Sophie THOMAS est la nouvelle présidente
Grégory THOMAS, le trésorier
Charlotte RICHARD, la secrétaire
et Naomi MOLL, la secrétaire adjointe.

Grégory, Sophie, Charlotte et Naomi, le nouveau bureau de l’AFJFC !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes tous les 4 passionnés par le Japon. Nous avons même eu la chance d’y habiter et d’y faire une partie de nos études. Nous souhaitions vraiment reprendre cette association afin de vous faire partager la culture japonaise moderne et traditionnelle comme nous l’aimons.

Nous avons également offert un nouveau nom d’usage pour l’Association Franco-Japonaise de Franche-Comté : KOZARU (littéralement « petit singe » en japonais).

Notre mascotte : le Sarubobo orange

Pourquoi ce nom KOZARU ?

Ce nom fait référence au Sarubobo, mascotte que l’on a choisi dans le logo pour représenter l’association.
Le Sarubobo (petit singe protecteur des enfants) est originaire de la région de Gifu ; c’est donc une sorte d’hommage au premier jumelage de l’association.

Aussi, la couleur orange de notre logo n’a pas été choisie au hasard : chez le Sarubobo, elle symbolise l’amitié et le voyage, ce qui résume parfaitement les valeurs qui entourent l’association.

Cette association vous proposera non seulement des activités en rapport avec la culture nippone mais aussi, elle organisera des événements pour que nous puissions vivre le Japon depuis la Franche-Comté.

Devenez membre de l’AFJFC ! 🙂

Nos réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur nos deux principaux réseaux sociaux :